L’enquête journalistique touche à sa fin. L’heure est donc venue de raconter nos découvertes !

Samedi 8 février, les enfants du projet Cap ou pas Cap à Saint Fons se sont retrouvé toute la journée à la Maison des Jeux pour faire la synthèse de leur travail d’enquête journalistique, préparer l’exposition du 13 mars et préparer le concours d’idée « Cap ou pas Cap »…rien que ça !


Pour commencer la journée, les enfants ont retravaillé sur les dessins qu’ils avaient réalisés lors des premiers ateliers. L’objectif était de les terminer, de mettre de la couleur et surtout d’accompagner le dessin par un texte explicatif pour lier l’image aux mots.


Après une pause méridienne bien méritée, les jeunes ont pu décortiquer et analyser tous les enregistrements sonores recueillis auprès des personnes rencontrés dans le cadre de l’enquête journalistique. Pas facile de se réécouter…cette activité fut donc l’occasion pour les enfants de prendre du recul par rapport aux questions posées et aux réponses données, tout en apprenant à sélectionner l’information. Les journalistes de l’association Espaces Latinos purent nous donner à cette occasion de précieux conseils.

En fin de journée, les responsables du projet Cap ou pas Cap présentèrent le concours d’idées aux enfants et expliquèrent les modalités de participation. L’objectif est que les enfants du projet puissent devenir les ambassadeurs et ambassadrices de ce concours en constituant une équipe avec leurs familles, amis, voisins, etc. et en proposant une idée qui s’inscrive dans le cadre du projet Cap ou pas Cap.



L’aventure continue donc à Saint-Fons, avec deux rencontres à venir :

Une visioconférence entre les enfants de Saint-Fons, du Pérou et du Salvador le mercredi 4 mars à la mairie de Saint Fons.

L’exposition journalistique internationale organisée au Centre d’Art Plastique de Saint Fons le vendredi 13 mars à 18h (reportée au mois d'avril 2020).


Merci à Flor de Maria pour la rédaction de cet article et pour sa contribution au projet !

0 vue
Coordination du projet :
Robins des Villes

Association française d'éducation populaire à la ville

lyon@robinsdesviles.org

 

Apoyo Urbano

Association franco-latino-américaine
de professionnels de la ville et des territoires

apoyo.urbano@wanadoo.fr

 

Recevez des nouvelles !

© 2019 par Robins des Villes. Créé avec Wix.com

Partenaires du projet :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now