Lancement de l’enquête journalistique avec les enfants de Saint-Fons !

Mercredi 8 janvier 2020, les ateliers reprirent leur cours avec les enfants de Saint-Fons après des vacances bien méritées. L’objectif du jour était l’enquête journalistique !

En début d’atelier, Sergio Albujar, représentant Apoyo Urbano, présenta l'avancement du projet "Cap ou pas Cap" à Antiquizaya (El Salvador) et dans la communauté de Llanavilla (Pérou). Cette présentation permit aux enfants de constater le travail réalisé par leurs camarades à l’autre bout de la terre et d’échanger sur les différents points de vues, en fonction des réalités locales.


Les jeunes s’organisèrent ensuite en équipes thématiques (égalité, migration, climat) et se mirent dans la peau de journalistes pour réaliser leurs premières interviews auprès des habitants de la ville. Mais avant de sortir, les enfants se préparèrent en complétant une fiche d’enquête et en préparant leurs questions pour les habitants de Saint-Fons. La méthode d’enquête retenue fut le micro-trottoir.


Puis, accompagnés des adultes référents du projet, les enfants commencèrent leur travail journalistique et posèrent des questions telles que: Que pouvez-vous faire pour réduire les effets du changement climatique? Que pensez-vous de l’égalité entre les filles et les garçons ? Que pensez-vous de la migration en France et avez-vous déjà émigré ?

Dans cette activité, les enfants ont fait preuve d’une grande autonomie dans la conduite des entretiens et dans l’utilisation des outils du journaliste. Ils ont également su se présenter, s’organiser, déléguer des rôles, écouter les opinions des adultes ou même d'autres enfants, contraster les réponses obtenues et enfin développer un avis critique sur le sujet.


« Le monsieur a dit que c’est mauvais pour la planète de jeter des déchets sur le sol. Mais ensuite je l’ai vu jeter sa cigarette par terre. C’est contradictoire ! ».


La semaine prochaine, l’enquête journalistique se poursuivra, mais cette fois dans la Mairie de Saint-Fons et avec des élus et des professionnels de la ville, ce qui permettra de préciser davantage les sujets traités.


Merci à Flor de Maria pour la rédaction de cet article et pour sa contribution au projet !

0 vue
Coordination du projet :
Robins des Villes

Association française d'éducation populaire à la ville

lyon@robinsdesviles.org

 

Apoyo Urbano

Association franco-latino-américaine
de professionnels de la ville et des territoires

apoyo.urbano@wanadoo.fr

 

Recevez des nouvelles !

© 2019 par Robins des Villes. Créé avec Wix.com

Partenaires du projet :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now