Les arts du théâtre et du dessin pour casser les stéréotypes de genre

Ce mercredi nous avons voulu reprendre le thème d'égalité des sexes avec les jeunes et se préparer au futur tournage d'un court-métrage sur ce sujet.


Pour ce faire, nous avons commencé l'atelier par une dynamique "bingo" où les jeunes tentaient de décrire et expliquer ce que représente chaque image qui défilait. C'est avec ces même images que nous avons pu constituer une fresque collective. Les jeunes ont collé, dessiné, prolongé les images et leurs ont exprimé leurs revendications sur le sujet "Egalité des sexes".



En revenant de la pause, nous avons lancé une dynamique théâtrale permettant aux jeunes un "échauffement" avant le jeu d'acteur. Il s'agissait de scénettes sur des thèmes liés au stéréotypes de genre que les jeunes ont pu déjà avoir vu ou connu. Inspiré des technique du "théâtre de l'Opprimé" d'Augusto Boal les jeunes ont ensuite rejoué les scénettes pour pouvoir y changer la fin et solutionner ces quelques les violences liées au genre (en particulier à l'école).



Los artes del teatro y del dibujo para romper los estereotipos del genero


Este miércoles queríamos retomar el tema de la igualdad de género con los jóvenes y preparar el futuro rodaje de un corto sobre este tema.


Comenzamos el taller con una dinámica de "bingo" en la que los jóvenes trataron de describir y explicar lo que representa cada imagen que se mostró. Es con estas mismas imágenes que fuimos capaces de crear un fresco colectivo. Los jóvenes pegaron, dibujaron, ampliaron las imágenes y expresaron sus reivindicaciones sobre el tema de la "Igualdad de género".


Al volver del descanso, lanzamos una dinámica teatral que permite a los jóvenes un "calentamiento" antes de actuar. Consistían en escenas sobre temas relacionados con los estereotipos de género que los jóvenes podían ya haber visto o experimentado. Inspirados en las técnicas del "Teatro de los Oprimidos" de Augusto Boal, los jóvenes volvieron a representar las escenas para poder cambiar el final y solucionar la violencia de género (especialmente en la escuela).


0 vue
Coordination du projet :
Robins des Villes

Association française d'éducation populaire à la ville

lyon@robinsdesviles.org

 

Apoyo Urbano

Association franco-latino-américaine
de professionnels de la ville et des territoires

apoyo.urbano@wanadoo.fr

 

Recevez des nouvelles !

© 2019 par Robins des Villes. Créé avec Wix.com

Partenaires du projet :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now