Les entretiens : les jeunes mettent les mains à la pâte

Mis à jour : févr. 17

C’est les vacances scolaires au Pérou, alors un certains nombre d’enfants sont partis en vacances. Mais nous pouvons toujours compter sur une dizaine de jeunes, présent à chaque atelier. Nous commençons l’atelier avec des petits échauffements théatraux qui permettent petit à petit d’introduire la pratique théâtrale avec les jeunes, toujours en lien avec les thématiques.




L’atelier s’est consacré à préparer les entretiens sur le terrain que nous allons faire la semaine prochaine. Par petit groupe, les jeunes ont choisi des questions plus précises sur les thèmes. Puis, comme exercice de mise en pratique, chaque groupe s’est alterné pour interroger les personnes présent à l’atelier ce jour là : Les professeurs Angela et Patricia, une volontaire appelé Nicole et moi-même. Les enfants se sont prêtés au jeu de rôle de ce “speed-dating d’entretiens” et nous avons pu les aider à parfaire leurs interactions.




Une de leur mission de la semaine est d’effectuer un entretien avec leur famille et remplir leur arbre généalogique. Pour chaque membre de la famille, il faudra indiquer son lieu de naissance et si possible, son histoire migratoire ! A la fin du mois nous irons au Musée d’Art Contemporain de Barranco afin que les jeunes découvre une exposition consacrée à la migration vénézuélienne au Pérou. C’est aussi l’occasion de venir avec des parents d’enfants qui souhaitent se joindre au groupe.


Photos de Christian Torres


Titulo : Las entrevistas : Ponemos las manos a la obra


Son las vacaciones escolares en Perú, por lo que varios niños se han ido de vacaciones. Pero siempre podemos contar con una docena de jóvenes, presentes en cada taller. Comenzamos el taller con pequeños calentamientos teatrales que nos permiten introducir poco a poco la práctica teatral con los jóvenes, siempre en relación con los temas.


El taller se dedicó a preparar el trabajo de campo y las entrevistas que vamos a hacer la próxima semana. En pequeños grupos, los jóvenes eligieron preguntas más precisas sobre los temas. Luego, como ejercicio práctico, cada grupo se turnó para entrevistar a las personas presentes en el taller ese día: las maestras Angela y Patricia, una voluntaria llamada Nicole y yo. Los niños participaron en el juego de roles de esta "speed-dating de entrevistas" y pudimos ayudarles a perfeccionar sus interacciones.


Una de las tareas de la semana es entrevistar a su familia y completar su árbol genealógico. Para cada miembro de la familia, tendrán que indicar su lugar de nacimiento y, si es posible, su historia de migración! A finales del mes, iremos al Museo de Arte Contemporáneo de Barranco para que los jóvenes descubran una exposición dedicada a la migración venezolana hasta Perú. También es una oportunidad para venir con los padres de los niños que desean unirse al grupo.

0 vue
Coordination du projet :
Robins des Villes

Association française d'éducation populaire à la ville

lyon@robinsdesviles.org

 

Apoyo Urbano

Association franco-latino-américaine
de professionnels de la ville et des territoires

apoyo.urbano@wanadoo.fr

 

Recevez des nouvelles !

© 2019 par Robins des Villes. Créé avec Wix.com

Partenaires du projet :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now