Première télécommunication entre les jeunes de France, Pérou et El Salvador

Mis à jour : févr. 17

A 11h heure locale nous avons pu faire la premiers télécommunication avec les jeunes

d´Atiquizaya et de Saint-Fons. Chaque groupe a pu se parler, se voir, se poser des questions. A Llanavilla, les élèves furent très curieux de la langue française et des activités que les jeunes faisaient après l'école. Tous les groupes ont aussi pu comparer leur réalité par rapport aux trois thèmes traités :


Il y a t'il de la pollution dans votre environnement ?


Quels moyens de transports les habitants utilisent pour se déplacer loin ?


Est ce que les femmes sont traitées de la même manière que les hommes dans le travail?



Cette première rencontre a permis d'ouvrir une discussion plus tard, pendant l´atelier, où les jeunes nous ont partager leur impression, ce qu’ils aimeraient leur transmettre et ce qu’ils voudraient savoir sur leurs camarades d'une autre partie du monde. Dans les semaines qui viennent nous pourrons essayer d´approfondir ces échanges et la découverte de chacun des participants.


La suite de l´atelier s´est consacré à la thématique d'égalité des sexes. Pour se faire, nous nous sommes concentré sur leur réalité proche : le métier des deux parents, la répartition des tâches a la maison, les activités genrées qu'ils peuvent remarquer dans la communauté. A l'aide de post-it nous avons pu comparer les réponses et commencer une discussion ouverte entre nous.






La dernière heure de l´atelier a servit a exprimer ce qu´ils avaient ressentis et compris pendant l´heure a l´aide d´un dessin. Tout le monde a mis ses mains a la pattes pour dessiner ce qu’ils souhaitaient montrer.


Tous ces dessins auront la chance d'être exposer à la "Feria Comunal Llanavilla" que nous organisons sur la plage, en face du local touristique "Yanawillaq Tours". Ils seront ensuite exposés dans l'école pendant tout une semaine. C'est une semaine où les parents viennent au sein de l'école et prennent connaissance des travaux des enfants de toute l'année scolaire, ils appellent ça "El dia de logro".

Photos de Christian Torres


Primera telecomunicacion entre los jovenes de Péru, Francia y El Salvador


A las 11:00, horario local, pudimos hacer la primera telecomunicación con los jóvenes de Atiquizaya y de Saint-Fons. Cada grupo pudo hablar, reunirse, hacerse preguntas. En Llanavilla, los jóvenes tuvieron curiosidad por la lengua francesa y las actividades que los jóvenes hacían después de la escuela. Todos los grupos pudieron también comparar su realidad con los tres temas que tratamos:

¿Hay contaminación en su ambiente?

¿Qué medios de transporte utilizan los habitantes para desplazarse lejos?

¿Las mujeres son tratadas de la misma manera que los hombres en el trabajo?


Este primer encuentro permitió abrir una discusión durante el taller, donde los jóvenes pudieron compartir sus impresiones, lo que les gustaría expresar, lo que quisieran saber sobre sus compañeros del otro lado del mundo. En las próximas semanas podremos tratar de profundizar en estos intercambios y en el descubrimiento de cada uno de los participantes.


El resto del taller se centró en el tema de la igualdad de género. Nos hemos centrado en la realidad cercana de los jóvenes: el trabajo de los dos padres, la división de las tareas en el hogar, las actividades con diferencia de género que pueden notar en la comunidad. Con la ayuda de post it pudimos comparar las respuestas y empezar una discusión abierta entre nosotros.


La última hora del taller sirvió para expresar lo que los jóvenes sintieron y entendieron durante la hora de discusión con ayuda de un dibujo. Todo el mundo puso sus manos en las patas para dibujar lo que querían mostrar.

0 vue
Coordination du projet :
Robins des Villes

Association française d'éducation populaire à la ville

lyon@robinsdesviles.org

 

Apoyo Urbano

Association franco-latino-américaine
de professionnels de la ville et des territoires

apoyo.urbano@wanadoo.fr

 

Recevez des nouvelles !

© 2019 par Robins des Villes. Créé avec Wix.com

Partenaires du projet :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now