Une visite au musée d'art contemporain de Barranco

Mis à jour : févr. 17

Le MAC (Musée d'art Contemporain) accueille depuis octobre 2019 une exposition appelée "Chroniques migrantes", histoires croisées entre Pérou et Venezuela. C'est l'occasion parfaite pour que les jeunes traitent du thème de la migration en décryptant des œuvres qui en disent beaucoup sur le contexte actuel au Pérou.



Les enfants arrivèrent au musée sur les coups de 10h, une médiatrice culturelle les a accueillit et nous avons pu commencer une visite personnalisée adaptée à l'âge des jeunes.

Avant d'aller voir spécifiquement l'exposition sur la migration, la médiatrice a fait un détour dans une salle de création artistique collective : de grand mur fait en terre ont été positionnés en forme de système solaire. Incrusté dans le mur on trouve des papiers journaux, des vêtements, photos, carte d'identité, petits objets.. tout ce que le public a souhaité mettre sur le mur. C'est la représentation de ce que les gens d'une communauté aimerait voir, lire et connaître et qui aiderait à améliorer la communication et la connaissance. Qu'est ce que les habitants de Llanavilla souhaiteraient voir sur les murs de la communauté ?






Les médiatrices ont continué leur visites interactives dans la salle parlant des migrations. Connaissant bien ce sujet, les jeunes ont beaucoup participé aux interactions et ont partagés leurs vécues : les maisons issues des "invasions" de terrains, les routes de migration des marcheurs (caminantes venezolanos), les luttes pour les droits sociaux et le gouvernement au Venezuela...



Alexander, un volontaire vénezuelien nous a accompagné dans cette visite. Les jeunes ont pu faire un long entretien avec lui à la fin de l'exposition pour ainsi écouter son témoignage et alimenter le contenu du podcast sur la migration.




Nous avons eu l’agréable surprise de visualiser des œuvres lié au climat et aux limites de la nature face à l'homme. Une activité finale a permis aux jeunes de constuire leur propre "stop motion" sur comment rendre plus agréable et fonctionnel les plages du bord de mer.




Cette journée pleine de découverte s'est terminé par une marche sur le bord de mer de Barranco jusqu'à son centre. Les professeurs et parents de la communauté nous ont accompagnés tout au long de la visite !



Una visita al museo de Arte Contemporaneo de Barranco



El MAC (Museo de Arte Contemporáneo) acoge desde octubre de 2019 una exposición llamada "Crónicas del Migrante", historias cruzadas entre Perú y Venezuela. Es la oportunidad perfecta para que los jóvenes aborden el tema de la migración descifrando obras que dicen mucho sobre el contexto actual en el Perú.



Los niños llegaron al museo a las 10 de la mañana, un mediador cultural les dio la bienvenida y pudimos comenzar una visita personalizada adaptada a la edad de los jóvenes.

Antes de ir específicamente a ver la exposición sobre la migración, el mediador hizo un desvío a una sala de creación artística colectiva: se colocaron grandes muros de tierra en forma de sistema solar. Incrustados en la pared habian el periódico, la ropa, las fotos, las tarjetas de identidad, pequeños objetos... todo lo que el público quería poner en la pared. Es la representación de lo que la gente de una comunidad quisiera ver, leer y conocer y que ayudaría a mejorar la comunicación y el conocimiento. ¿Qué querría la gente de Llanavilla ver en los muros de la comunidad?


Los mediadores continuaron sus visitas interactivas en la sala de charlas sobre migración. Conociendo bien este tema, los jóvenes participaron mucho en las interacciones y compartieron sus experiencias: las casas resultantes de las "invasiones" de tierra, las rutas de migración de los caminantes venezolanos, las luchas por los derechos sociales y el gobierno en Venezuela...


Tuvimos la agradable sorpresa de visualizar obras relacionadas con el clima y los límites de la naturaleza frente al hombre. Una actividad final permitió a los jóvenes construir su propio "stop motion" sobre cómo hacer las playas costeras más agradables y funcionales.


Este día lleno de descubrimientos terminó con un paseo por el malecon de Barranco hasta su centro. ¡Los maestros y padres de la comunidad nos acompañaron durante toda la visita!

0 vue
Coordination du projet :
Robins des Villes

Association française d'éducation populaire à la ville

lyon@robinsdesviles.org

 

Apoyo Urbano

Association franco-latino-américaine
de professionnels de la ville et des territoires

apoyo.urbano@wanadoo.fr

 

Recevez des nouvelles !

© 2019 par Robins des Villes. Créé avec Wix.com

Partenaires du projet :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now